Frederic Malle

Frédéric Malle, entrepreneur audacieux et homme d'action, a révolutionné l'industrie mondiale du parfum en créant les Editions de Parfums Frédéric Malle. Doté d'une sensibilité artistique et d'une intuition exceptionnelle, son parcours atypique, mêlant histoire de l'art, économie, photographie, et publicité, l'a conduit à devenir un expert complet du métier de la parfumerie.

Visionnaire
et entrepreneur

Formé à l’histoire de l’art (chez Sotheby’s à Londres puis à la New York University), à l’économie ainsi qu’à la photographie (à New York) puis à la publicité (chez Havas à Paris), Frédéric Malle va tomber en parfumerie grâce à Jean Amic, alors président de Roure, qui a décelé ses facultés olfactives autant que son aisance relationnelle. À partir de 1988, chez Roure, il manifeste un jusqu'au-boutisme dans sa quête obsessionnelle de perfection, poussant constamment les parfumeurs à repousser leurs limites.

Fort de cette plongée au cœur du réacteur du monde du parfum, Frédéric Malle va continuer d’apprendre son métier en le faisant. Tout d’abord en créant et en lançant une ligne de parfums pour homme pour Mark Birley (l’oncle de Loulou de la Falaise) puis pour Christian Lacroix. Consultant pour Hermès International, il continue de développer son expertise de la chaîne du parfum : de la création du jus à la fabrication, au design, au développement de l’image et jusqu’à la distribution.

En 1999, il décide de s’appuyer sur son expérience et sur l’ensemble de ses talents pour entreprendre son projet : la création des Editions de Parfums Frédéric Malle.

Mark Birley for Men, créé et lancé par Frédéric Malle

Archives presse, année 2000

Laboratoire Roure, Grasse (1900)

 

 

EDITIONS DE PARFUMS FREDERIC MALLE

Editions de Parfums Frédéric Malle is a publishing house for the industry’s very best Perfume Designers. Its goal is to push the limits of perfume creation and elevate perfumery to a whole new artistic level.

 

Watch the video to learn more

La révolution dans
la Haute-Parfumerie

Les années 1970 et 1980 ont marqué une période de domination du marketing dans l'industrie parfumée, avec des parfums emblématiques promus par des campagnes publicitaires accrocheuses. Les années 1990 ont radicalement changé la distribution en abandonnant les boutiques spécialisées pour favoriser les enseignes en libre-service, conduisant à des parfums plus consensuels axés sur le volume et la rentabilité. S'opposant à cette tendance, Frédéric Malle choisit de redonner ses lettres de noblesse au métier en mettant en avant les parfumeurs comme des artistes.

Les Editions de Parfums Frédéric Malle, première marque à dévoiler les noms de ses parfumeurs sur les flacons, adoptent une approche littéraire en mettant en avant les parfumeurs en tant qu'Auteurs. Frédéric Malle agit en tant qu'Éditeur, partageant un langage commun avec les parfumeurs pour les guider dans la création de véritables chefs-d'œuvre, offrant une totale liberté artistique.

Redonner ses lettres de noblesse à la parfumerie c’est aussi la recontextualiser, la remettre dans son époque et la propulser vers le futur. Pour cela il faut de l’audace et la volonté de changer les règles du marché.

Liberté créative et service
personnalisé

Corollaire de la totale liberté qu’ont les parfumeurs de créer des parfums pour chacun vs des parfums qui plaisent à tous, la marque de Frédéric Malle renoue avec le désir de bien servir ses clients, de leur offrir un accueil personnalisé et une possibilité de dialogue que la vente de parfums en libre-service avait complètement anéantie.

Afin de redonner à chacun la possibilité de trouver le parfum qui lui convient intimement, Frédéric Malle accueillent ses clients dans des boutiques aux styles variés, tantôt classiques, tantôt avant-gardistes, à rebours de l’uniformité proposée par les chaînes de distribution spécialisées. Mais surtout, il propose une consultation personnalisée afin que les chefs d’œuvre de la maison rencontrent ceux à qui ils sont destinés.

Liberté de choisir les meilleurs ingrédients, quel qu’en soit le prix ou la quantité. Liberté de temps, car la création peut-être le résultat d’une fulgurance comme d’une lente et progressive élaboration.

La nouvelle table de consultation digitale dans la boutique au Shanghai IFC, Chine

Les experts des magasins Editions de Parfums offrent un conseil personnalisé aux clients

Esthète accompli

En plus de son rôle d'entrepreneur, Frédéric Malle est un esthète accompli, influencé par son parcours atypique, ses multiples héritages familiaux, et sa passion pour l'art et la créativité. Il a façonné sa marque avec une attention méticuleuse aux détails, du design des flacons au packaging inspiré des maisons d'édition, tout en continuant d'explorer et de partager ses goûts esthétiques à travers diverses disciplines.

Perfectionniste et exigeant, Frédéric Malle s’attèle personnellement à travailler en cohérence tous les aspects qui vont faire le succès de sa marque.
Le flacon, uniforme pour tous les parfums, qu’il va dessiner lui-même, sobre et pur pour mettre en valeur le jus et son auteur. Le packaging qui se présente comme une couverture de livre, reprenant les codes graphiques et coloriels des Éditions Gallimard pour les parfums ou des Éditions de Minuit pour la ligne de senteurs pour la maison.

Il continue d’attacher une importance très particulière au choix de ses partenaires - graphistes, photographes, architectes et designers - qu’il sélectionne parmi les meilleurs, comme c’est le cas pour ses parfumeurs.


A rebours de la parfumerie de masse vendue en self-service, les Editions de Parfums ont été précurseurs de ce retour à une expérience intime des parfums.

La Promesse de l’aube, écrit par Romain Gary publié aux Editions Gallimard (1960)

Croquis de Frédéric Malle pour le flacon de parfum emblématique des Editions de Parfums Frédéric Malle (1999)

VETIVER EXTRAORDINAIRE
par Dominique Roption

LIVRAISON GRATUITE

Pour toute commande. Ne concerne pas les commandes de sets de trois échantillons.

En savoir plus

ESSAYEZ NOS PARFUMS

Commandez un trio d'échantillons pour 15€, et déduisez ce montant de votre prochain achat.

Découvrir nos parfums

RETOURS GRATUITS

Renvoyez vos achats sous 15 jours dans le cadre de nos

Règles d’Utilisation

TROUVEZ VOTRE PARFUM

Cliquez ici pour trouver le parfum qui correspond à votre personnalité.