Suzy Le Helley
La parfumeuse Suzy Le Helley réalise pour la creation d'Acne Studios par Frédéric Malle, un parfum tout en contraste : un départ aldéhydé sur un coeur gourmand
Suzy puise son inspiration dans la diversité des plantes, des senteurs et des saveurs, qu'elle découvre au quotidien et au fil de ses voyages, où elle part à la rencontre des producteurs de matières premières naturelles. Passionnée par la botanique depuis son enfance, elle cultive également un goût pour la synthèse, qui démultiplie la palette et la créativité des parfumeurs. La créatrice affectionne les formules courtes, précises et lisibles, où chaque ingrédient est justement dosé pour délivrer pleinement son message.
« Un parfum doit sentir ce qu’il dit, avec une maîtrise technique toujours au service de l’esthétique et de l’émotion »
FREDERIC MALLE
& SUZY LE HELLEY
Pour sa collaboration avec Acne Studios, le souhait de Frédéric Malle a trouvé chez Suzy Le Helley une véritable résonnance pour construire de nouvelles formes olfactives, à partir de matières ou d’accords familiers. Si chaque parfumeur cultive ses propres obsessions olfactives, les siennes la portent vers les aldéhydes, des composants de synthèse aux notes fraîches et fusantes, tantôt zest, tantôt métal. Ces molécules, employées pour la première fois à l’aube du XXe siècle, vont participer aux grandes heures de la parfumerie moderne et signer de leur éclat des chefs d’œuvre hors du temps. Avec leurs effluves évocateurs d’une propreté immaculée, les aldéhydes vont également s’introduire, à partir des années 1950, au sein des produits utilitaires du quotidien.
A l'image d'un vêtement coupé dans une matière commune, mais dont le traitement et le dessin en font une pièce sublime, Frédéric Malle et Suzy Le Helley, fidèles à d'audace et à l'irrévérence d’Acne Studios, allient des matières fonctionnelles à des matières plus riches, pour atteindre l'exceptionnel.
Acne studios
par Frederic Malle
par Suzy Le Helley