Le 83 Passy
Ce nouvel écrin ne ressemble à aucune autre. L’esprit des lieux, élégant et chaleureux, est le fruit de la vision de Frédéric Malle.
Le bel espace convoque le contraste entre des codes coloriels forts et des matières brutes au design intemporel. On y retrouve le rouge, couleur iconique des Editions de Parfums et le bleu, emblématique de la collection . « Maison ». Le béton, le métal vibré ou brillant ont été choisis pour faire la part belle au bois de chêne blond installé en tasseaux. Telle un paravent, cette double peau apporte du volume à l’ensemble.
Différents espaces ont été créés pour offrir de la liberté au parcours de la découverte que proposent les Editions de Parfums, qu’il s’agisse des parfums, des parfumeurs, des produits corps ou maison. Le début de l’expérience propose une lecture de la collection de parfums par catégorie émotionnelle : Fraîcheur Sophistiquée, Raffiné, Mystérieux, Magnétique, Végétal, Doux & Tendre. Située au fond de la boutique, à côté du bureau de consultation, la librairie des parfumeurs présente les parfums par créateurs. Au centre, un premier bloc de béton permet aux plus indécis de s’initier grâce à une sélection de compositions en formats découverte. Evoquant une table de lecture, cet espace invite à lire, à tester, à sentir et à toucher les produits qui y sont posés. Entre les deux espaces, chacun aura l’opportunité de découvrir l’ensemble des produits pour le corps. Bases lavantes, savons ou crèmes pour les mains, laits, beurres corporels, huiles corps et cheveux, brumes pour cheveux, ou encore rasage, autant de manières différentes et tout aussi agréables de porter son parfum préféré. La curiosité ? une salle de bain cachée, entièrement dédiée à la collection body qui offre l’opportunité aux plus curieux de vivre l’expérience de ces textures au raffinement ultime. Pour la première fois, l’on pourra découvrir les parfums de la collection maison distingués en deux familles olfactives : les notes florales et les parfums d’ambiance. Un espace, identifié par le bleu emblématique, permet de trouver l’objet qui correspond le plus à ses en- vies : bougie, perfume gun, rubber incence ou encore linen spray.
Bien que très différentes les unes des autres, les boutiques de Frédéric Malle sont autant d’interprétations d’une seule et même idée. Qu’elles soient dessinées par de grands architectes ou par Frédéric Malle lui-même, elles combinent l’esthétique et le confort très intime de ses propres résidences et le caractère utilitaire d’un laboratoire de parfumerie. Il résulte de cet alliage très particulier des cabinets de curiosités où l’on retrouve toujours les mêmes éléments : portraits des parfumeurs à l’image des photos d’auteurs que l’on trouve dans les librairies, armoires réfrigérées où sont conservés les flacons de parfum, bureau de consultation, et les fameuses « colonnes à sentir».
Plus de Stories
7 chefs-d’œuvre qui ont déjà marqué l’histoire
Focus sur le succès de 7 chefs-d’œuvre considérés par beaucoup comme les « classiques de demain ».
L’odyssée d’un parfumeur :
Dominique Ropion
Frédéric Malle ne cache pas sa passion pour le 7ème Art, et sait la transposer à son métier d’éditeur de parfums. Nourrissant avec ses auteurs des relations de travail proches et suivies, il parle avec précision de leur manière de composer les parfums.