Les vingt premières années
Les Editions de Parfums Frédéric Malle ont eu 20 ans le 6 juin dernier. Pour rendre hommage à leur fondateur et aux vingt premières années écoulées, UN LIVRE vient de paraitre aux Editions Rizzoli. Nous vous en livrons un aperçu, comme une mise en bouche…
Quand il a reçu dans sa maison de Long Island les premiers exemplaires de « EDPFM LES VINGT PREMIERES ANNEES », Frédéric Malle avoue avoir eu un réel instant d’émotion. Un instant partagé en famille, avec son épouse et ses enfants. Pourtant, Frédéric Malle n’en est pas à sa première publication.
En 2011 est paru « FREDERIC MALLE, ON PERFUME MAKING », illustré par son ami Konstantin Kakanias. Il y parlait de chaque parfum édité par la maison. Mais cette fois, il s’agit d’autre chose.
Comme son nom l’évoque, « les vingt premières années » est un livre qui opère une rétrospective sur les vingt dernières années de sa vie. Vingt ans consacrés à la création et au développement de la première et unique maison d’édition de parfums au monde.
« Ce livre est un comme un album de souvenirs. Il retrace et met en perspective vingt ans de travail, de construction progressive, d’aventures et de création bien entendu ».
L’éditeur de parfums ne l’avouera pas, mais il est fier et heureux de célébrer les vingt premières années de la marque qu’il a fondée en 2000. Frédéric Malle est un homme qui fonctionne par affinités. Pour l’écriture du livre, il a fait confiance à Marion VIgnal : une journaliste française amoureuse du parfum et spécialiste du design, deux passions qui leur sont communes. Quant à la direction artistique, il l’a confiée comme une évidence à Patrick Li, graphiste de grand talent, collaborateur de la maison depuis plus de dix ans et directeur artistique de T, le Style Magazine du New York Times, depuis 2012.
Guidé par sa fibre artistique, il a voulu que le livre soit une sorte de « Scrapbook de luxe », un album qui contienne beaucoup d’images, car c’est ainsi qu’il fonctionne personnellement.
Son rapport aux choses est extrêmement visuel. C’est pourquoi il a tenu à ce que, sur la base de synopsis qu’il a conçus avec Marion Vignal, Benjamin Bachelier illustre l’histoire de la création de trois parfums mythiques des Editions de Parfums : MUSC RAVAGEUR, FRENCH LOVER et PORTRAIT OF A LADY, respectivement signés en 2000 par Maurice Roucel, en 2007 par Pierre Bourdon et en 2010 par Dominique Ropion. Frédéric Malle nous livre ainsi ses « aventures d’éditeur » sous forme de bandes dessinées, dont nous partageons avec vous ici quelques extraits.
Pour nous lecteurs, le premier moment d’émotion se joue dès la préface. Ecrite le 6 janvier 2020 par Jean-Claude Ellena, un des parfumeurs star des Editions de Parfums, et lui même écrivain. Comment mieux commencer la lecture de « EDPFM les vingt premières années » que par ce très bel hommage rendu par un parfumeur, au nom de tous les autres, à celui qui leur a donné la possibilité d’exercer leur talent en toute liberté et d’être reconnus comme de véritables artistes?
A la lecture de l’ouvrage, nous sommes impressionnés. Par les multiples talents de Frédéric Malle. Par sa vision si pertinente et singulière. Par tant de passion pour le parfum et le métier de parfumeur. Une envie paradoxale nous vient d’écrire ou de chuchoter à l’oreille de l’éditeur de parfums : « Vivement les vingt prochaines années et tous les chefs d’oeuvre qui feront le parfum de nos vies ».
Plus de Stories
7 chefs-d’œuvre qui ont déjà marqué l’histoire
Focus sur le succès de 7 chefs-d’œuvre considérés par beaucoup comme les « classiques de demain ».
L’odyssée d’un parfumeur :
Dominique Ropion
Frédéric Malle ne cache pas sa passion pour le 7ème Art, et sait la transposer à son métier d’éditeur de parfums. Nourrissant avec ses auteurs des relations de travail proches et suivies, il parle avec précision de leur manière de composer les parfums.