Glossaire : Matières Premières
Les matières premières sont utilisées pour la formulation du parfum, et peuvent être composées d’une ou plusieurs substances. Dans le langage courant, le terme « ingrédient » est utilisé pour qualifier les matières premières comme les substances.
ALDEHYDES
Les aldéhydes sont des composants organiques présents dans différentes matières naturelles, comme par exemple l’écorce des agrumes. En parfumerie, les aldéhydes décrivent une famille de molécules, synthétisées en laboratoire pour être ensuite principalement utilisées dans des compositions florales pour donner éclat, effervescence, diffusion. Découvertes au début du 20ème siècle, les aldéhydes sont utilisées dans de nombreux parfums, le plus célèbre étant le N°5 de CHANEL. Leur profil odorant dépend du type d’aldéhyde utilisé, et peut être décrit comme tantôt savonneux, cireux, pétillant, voire même métallique.
AMBRE
En parfumerie, l’ambre désigne un accord plutôt qu’une matière première. Les pierres d’ambre, sont des résines fossilisées principalement utilisées en bijouterie, et non odorantes.
L’ambre dans les parfums est en réalité un agrégat de plusieurs matières premières naturelles telles que le labdanum, l’encens, la myrrhe, la vanille, la ciste ou encore l’oppoponax. En termes d’olfaction, l’ambre peut être qualifié de riche, chaud, vibrant, terreux, résineux, parfois animal.
AMBREGRIS
Ambre naturel utilisé en parfum, cette matière première provient de concrétions pathologiques formées dans l’estomac des cachalots. Rejeté par les cachalots dans l’océan, l’ambregris flotte à la surface avant d’échouer sur les plages où il est récolté. Cette matière était collectée sous forme solide -à l’état de pierre- et utilisée en parfumerie. Elle est aujourd’hui extrêmement rare et peu utilisée. Bien qu’elle ne puisse pas être directement remplacée par une matière synthétique, les parfumeurs sont parvenus à créer des accords d’ambre moderne pour remplacer l’ambregris. Le profil odorant de l’ambregris dépend du temps de flottaison, et peut se révéler doux, animal, terreux, avec des odeurs de mousse ou encore iodé.
AMBROXAN
Matière synthétisée en laboratoire à partir du sclaréol, un composant naturel contenu dans l’huile essentiel de sauge. L’ambroxan peut avoir des tonalités chaudes, minérales, parfois douces.
Voir aussi : Ambres modernes – l’ambroxan fait partie des ambres modernes.
AMBRES MODERNES
ANGELIQUE
L’angélique est une plante aromatique de la famille des apiacées, qui regroupe notamment le céleri, la carotte ou encore le persil. Les racines et graines de l’angéliques sont utilisées en parfumerie, mais aussi pour parfumer certaines liqueurs comme le gin ou la Chartreuse. L’odeur de l’angélique est puissante, avec des notes aromatiques, amères, herbacées.
BASILIC
Plante herbacée aux feuilles aromatiques, issue de la famille des labiées (plantes condimentaires comme la menthe, la sauge, etc). L’extraction se fait par hydro-distillation des feuilles et des tiges. Le profil odorant est vert, aromatique, frais.
BIGARADE
BERGAMOTE
Agrume, sorte d’hybride entre un citron et une orange amère, dont l’huile essentielle est extraite de l’écorce. L’écorce de la bergamote peut être jaune ou verte, et utilisée notamment pour parfumer le thé Earl Grey. La bergamote est une matière naturelle utilisée dans de nombreux parfumés héspéridés et ambrés, pour sa capacité à donner de l’envol à une formule. Son odeur est citronnée, acidulée, amère.
BENJOIN
Résine provenant d’un arbre originaire d’Asie du Sud Est, le benjoin a une odeur douce et chaude, avec des accents de caramel, vanille et miel. Cette matière est en générale associée à de la vanille et du labdanum pour créer une base douce et ambrée.
CASHMERAN
Molécule de synthèse développée par les laboratoires de recherche d’IFF. Également appelée bois de cachemire, cette matière est utilisée comme note de coeur ou de fond, avec des facettes olfactives riches, des notes boisées, douces, vibrantes, sensuelles.
CASSIE
Matière première naturelle issue des fleurs de l’Acacia Farnesiana, proche du mimosa. La cassie désigne l’huile essentielle obtenue de ces fleurs rares au parfum dense. L’absolu de cassie était principalement utilisé durant l’âge d’or de la parfumerie française dans les années 1920 et 1930.
Il a notamment permis d’apporter mystère et profondeur au N°5 de CHANEL et au parfum Après l’Ondée de Guerlain. Son profil odorant est doux, épicé, avec des notes de miel, de girofle, de bois, et certains aspects de la violette.
CASTOREUM
Le castoreum est utilisé comme note de fond, et a une odeur très riche, cuirée et proche de l’olive noire.
CLOU DE GIROFLE
CUIR
CYPRIOL
ENCENS
GALBANUM
GERANIUM
HEDIONE
HELIOTROPE
HELIOTROPINE
IRIS
JASMIN
LABDANUM
MAGNOLIA
Le Magnolia Grandiflora est un arbre originaire du Sud des Etats Unis, aux feuilles persistantes vertes et comme « cirées », et aux grandes fleurs blanches. Ces fleurs ont un parfum d’agrumes, de citron. Pour reproduire le parfum du Grandiflora, les parfumeurs ont recours à l’analyse Headspace, qui leur permet de reconstituer l’odeur de cette fleur – dont on ne peut extraire d’essence de manière naturelle. Le profil odorant du magnolia est alors frais, hespéridé, citronné.
MOUSSE DE CHÊNE
MUGUET
MUSC
L’utilisation de musc naturel en parfumerie a été interdite dans les années 1970, afin de protéger l’espèce de l’extinction. Depuis, les parfumeurs utilisent d’autres matières premières (naturelles, comme l’ambrette, ou synthétiques) pour recréer cette senteur animale et boisée si particulière. Ces muscs appartiennent aujourd’hui à une large famille de matières premières dont l’objectif commun est d’apporter profondeur, sensualité et durabilité à un parfum.
Le profil olfactif du musc est varié, allant d’une tonalité douce, poudrée, à des nuances plus chaudes et animales.
MUSC BLANC
NEROLI
OUD (OUDH EN ARABE)
Le commerce de l’Oud de l’Inde au Proche Orient existe depuis l’Antiquité : l’Oud faisait partie des baumes précieux appelés « aloes », et il y était fait référence dans le Cantique des Cantiques dans la Bible.
L’huile d’Oud pur est l’une des matières premières les plus rares et précieuses en parfumerie, son coût étant fortement lié à son origine et sa pureté.